chevron_left Retour aux ressources

Apprendre à questionner pour mieux comprendre les pratiques de consommation et les conceptions sur le développement durable

Ecole secondaire I : élèves de 10eme (14 ans)
Cycle d'Orientation de Bois-Caran, Genève (GE)

Dans le cadre du concours national Eduki 2021/2022 intitulé " JE PASSE EN MODE DURABLE ! Penser global et agir local", sur les Objectifs de développement durable 11, 12 et 13, les élèves ont imaginé le projet suivant : " Nous avions l'idée initiale de réaliser une forme de reportage composée d'interviews. Nous aurions pu tenter de produire une telle forme finale, mais avons finalement privilégier un travail davantage en profondeur. Nous avons intensément travailler, pendant plusieurs mois, sur l'art de poser des questions, de relancer, d'alterner les questions fermées et les questions ouvertes. Les intérêts des uns et des autres, se sont parfois rencontrés, et ont à d'autres moments répondus à des aspirations plus personnelles. Le cheminement final est donc éclectique. Nous sortons grandis et enrichis de ces recherches fondées sur le lien social et non sur le cumul de connaissances. Nous avons gagné en capacité à faire preuve de curiosité, et à nous intéresser à un point de vue divergent ou simplement étonnant. Nous vous remettons donc notre cheminement là où nous en sommes, très contents du chemin déjà parcourus, et enthousiastes à l'idée de poursuivre cette réflexion hors concours."

favorite Ajouter aux favoris