mail to
Les Organisations Internationales




Différences entre une OI et une ONG




« Une organisation internationale est une association d’Etats établie par accord entre ses membres et dotée d’un appareil d’organes permanents chargé de poursuivre la réalisation d’objectifs d’intérêts communs par une coopération entre eux.
Définition du professeur Michel Virally.


Depuis la fin du XIXème siècle, la Suisse accueille sur son territoire des organisations internationales (citons l'Union Télégraphique Internationale qui établit son siège à Berne en 1865 avant de devenir, en 1932, Union Internationale des Télécommunications et de s'établir en 1948 à Genève). Jusqu’à aujourd’hui, la Suisse a conclu un accord de siège avec 26 de ces organisations : 23 sont établies à Genève, 2 à Berne et une à Bâle.
Le Département fédéral des affaires étrangères répertorie ces organisations.


TYPOLOGIE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
fondement conventionnel Une organisation internationale a pour fondement un acte constitutif qui prend la forme d’un traité entre plusieurs États.
objectif de coopération internationale L’organisation internationale procède de la volonté de plusieurs États qui veulent se mettre ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Elle est perçue par ses fondateurs comme un instrument devant remplir des fonctions de nature variée.

aspect institutionnel L’existence de l’organisation internationale se manifeste également dans l’aspect institutionnel qui s’exprime à travers la mise en place des organes. C’est l’acte constitutif qui définit la structure des organes en fonction des objectifs fixés par les fondateurs.
autonomie L’organisation internationale n’est ni un État, ni un super-Etat. Elle a des pouvoirs limités, dépendant de sa mission. Elle a tout de même une personnalité juridique propre, qui découle de la volonté des États et qui est fixée par l’acte constitutif.

Les OI prennent généralement en charge deux types d’activités :
  • Des activités dites normatives : toute OI a pour objectif d'élaborer des normes de droit international qui seront adoptées et appliquées par chaque État membre.
  • Des activités dites opérationnelles : comme l' assistance technique ou l'intervention en cas de différents entre États ou encore l'inspection sur place pour le contrôle de certaines normes.

LIENS

Répertoire des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des Organisations Internationales et des conférences internationales à Genève.

Pages Internet du Département fédéral des affaires étrangères consacrées aux Organisations Internationales.


© 2006 – 2017 eduki.ch