ABC de la coopération internationale

Retrouvez les termes les plus courants utilisés au sein du système multilatéral dans notre glossaire. Plus de termes seront disponibles prochainement !

Filtrer par:

A B C D M N O S
Désactiver les filtres

Aide institutionnelle (par exemple d’un État) adressée aux personnes dans une situation de détresse, afin de préserver leur existence et leur dignité humaine.

Theme(s): L'aide humanitaire, Environnement

Actions de secours pour les victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou causées par l’humain, par des organisations internationales et des organisations non gouvernementales.

Theme(s): L'aide humanitaire, Les déplacements forcés, Les mouvements migratoires

Les armes biologiques sont des armes qui propagent des bactéries, virus, champignons, etc. dans le but d'affaiblir ou tuer l'ennemi. Elles sont considérées comme des armes de destruction massive. Les armes biologiques sont régulées par la Convention sur les armes biologiques (Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction) de 1972, entrée en vigueur en 1975 et ratifiée par la Suisse en 1976.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Les armes chimiques sont définies par la Convention sur les armes chimiques (Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction) entrée en vigueur en 1997, comme « toute substance chimique qui, à cause de ses effets sur les organismes vivants, peut entraîner la mort, une perte temporaire de performance ou une lésion permanente aux humains ou aux animaux ». Elles sont considérées comme étant des armes de destruction massive. Le chlore et le gaz moutarde sont des exemples d’armes chimiques.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

Les armes de destruction massive sont considérées comme les plus dangereuses et regroupent les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. L'ONU s'efforce d'éliminer ces armes qui ont pour effet de tuer un grand nombre de personnes, causant des blessures majeures. Une seule de ces armes peut détruire une ville entière et faire des millions de morts engendrant des conséquences catastrophiques sur le long terme aussi bien pour l'environnement que les êtres humains.

Theme(s): Système des Nations Unies, Paix et Système des Nations Unies

L'Assemblée générale est l'un des six organes principaux des Nations Unies. C'est un rassemblement de tous les États membres ainsi que les États observateurs de l’ONU pendant lequel ceux-ci discutent des questions concernant les droits humains, le développement, la paix ou encore la sécurité (tous les thèmes couverts par la Charte des Nations Unies). Chacun des 193 États membres possède un vote, indépendamment de sa taille ou de son nombre d’habitant·e·s. Réunie au siège de l'ONU à New York chaque année entre septembre et décembre, ses décisions (résolutions) sont des recommandations non contraignantes.

Theme(s): Paix et Système des Nations Unies