mail to
Genève internationale


Sur la base de la centaine d'entretiens vidéos que nous avons réalisée, nous avons dressé un portait de la Genève internationale vue par les experts.

citation
Plateforme de dialogue et de discussions

+ La Genève internationale est avant tout un lieu de rencontres, de dialogue et de discussions entre les organisations internationales, les agences onusiennes, les ONG et la société civile sur diverses thématiques relatives à la coopération internationale. Autant d’organisations et de compétences professionnelles sur un si petit espace favorise l’échange d’expertise et la défense de causes. De par son rayonnement au niveau mondial, Genève facilite les négociations et l’adoption de traités internationaux. La Genève internationale c’est aussi quelque 22’000 fonctionnaires internationaux provenant de plus de 190 pays.
- Cependant, même si toutes ces organisations œuvrent pour la coopération internationale, elles ne forment pas un groupe aussi homogène qu’il n’y paraît. Chacune a une approche et un intérêt spécifique et elles ne se coordonnent pas systématiquement. Le fait qu’il y ait autant d’organisations dans une ville, somme toute pas si grande, comprend aussi des inconvénients. Il en découle une forte concurrence entre organisations pour la récolte de fonds, ce qui nuit parfois à l’action des organisations, et des petites ONG principalement.

L'appui du "terrain"

La Genève internationale a besoin d’être alimentée par le terrain. La connaissance de ce qui s’y passe est la source du travail et de l’expertise développés à Genève. Les informations qui remontent du terrain sont essentielles pour prendre les bonnes décisions.

Richesse culturelle

La Genève internationale c’est aussi un formidable "melting pot" de cultures et de langues. En effet, il n’est pas rare d’entendre 3-4 langues différentes dans la rue et de rencontrer des personnes venant de tous les continents.

citation

Portraits de la Genève internationale

© 2006 – 2017 eduki.ch