Concours 2019/2020

Pour cette septième édition du concours, Eduki et ses partenaires appellent les jeunes de toute la Suisse à partager leur vision pour un mode plus pacifique, juste et inclusif. 

Exprimez vos idées sous forme artistique, média ou en proposant une action concrète en vue d'un avenir durable pour tous.

 

La paix, pierre angulaire du développement durable

Le monde s’est fixé l’année 2030 pour réduire la pauvreté extrême et agir pour la planète. En définissant un plan d’action sur quinze ans composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD), les États membres des Nations Unies ont donné un signal fort et clair de leur volonté de travailler ensemble pour s’attaquer aux causes principales des inégalités et permettre un développement durable aux habitants du monde entier.

Sans paix, un développement durable est impossible. Le concours Eduki 2019/2020 propose ainsi à ses participants de se pencher sur l’ODD 16 qui cherche à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable » et de réfléchir à des questions telles que :

  1. Qu’est-ce que la paix, ici et ailleurs ?
  2. En quoi l’atteinte de l’ODD 16 permettra-t-il d’accomplir d’autres ODD ?
  3. Quelles personnes et institutions œuvrent pour la paix depuis la Suisse ? 
  4. Quelles actions peuvent être entreprises à différents niveaux pour construire des sociétés plus pacifiques, justes et inclusives ?

Réfléchissez à ces pistes ou à d’autres en lien avec l’ODD 16 et faites appel à votre créativité pour imaginer des messages et des idées d’actions pour la paix. Vos contributions seront présentées à l’ONU à Genève le 29 avril 2020. 

Devenez ainsi des agents de changement en apportant votre voix dans le grand dialogue mondial sur notre avenir !

Découvrez, par exemple, les actions proposées par Tabatha et Alexandre dans cette vidéo sur l’ODD 16.

Une marche à suivre pour participer est détaillée ci-dessous. Mais avant cela, abonnez-vous à notre liste d’envoi pour ne manquer aucune information relative au concours.

Comment participer
  • 1
    Choisissez votre catégorie add remove
  • 2
    S'inscrire add remove
  • 3
    Se préparer avec l’aide d’Eduki add remove
  • 4
    Rendre son projet avant le 1er mars 2020 add remove
  • 5
    Participer à la cérémonie de remise des prix le 29 avril 2020 add remove
  • 6
    Inscription à la Bourse Françoise Demole add remove