Concours 2019/2020

Concours 2019/2020 et Bourse Françoise Demole

Après le succès des concours précédents, Eduki et ses partenaires sont heureux de lancer une nouvelle édition de son concours national sur les Objectifs de développement durable dès la rentrée 2019/2020. Intitulée « Agissons pour la paix ! », cette édition donne l’opportunité aux élèves d’exprimer leurs messages et idées pour un monde plus pacifique et durable. Les inscriptions s’ouvriront le 3 septembre 2019. De nombreuses activités seront spécialement proposées tout au long de l’automne 2019 pour les inscrits au concours.

La grande nouveauté de cette édition est la possibilité pour les élèves du secondaire II de soumettre leurs projets à la Bourse Françoise Demole. Cette dernière récompensera la meilleure proposition d’action concrète en lui donnant la possibilité de se réaliser.

Concours 2019/2020

Pour cette septième édition, la thématique retenue est la paix au sens de l’Objectif de développement durable 16 : paix, justice et institutions efficaces. Le concours Eduki s’adresse à tous les élèves des écoles primaires, secondaires I et II. Il souhaite donner un espace de réflexion et d’expression aux jeunes afin qu’ils partagent leur vision d’un monde pacifique et durable.

Mais qu’entend-ton par une paix durable au sens de l’ODD 16 ?

L’Objectif 16 cherche à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable. Il vise également à assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Une paix durable est donc celle qui intègre, pour tous les habitants de la planète, la justice et l’égalité d'accès à celle-ci.

Dès lors, comment l’atteindre et comment peut-on y contribuer ?

Il existe de multiples manières de contribuer à l’ODD 16. En dénonçant le harcèlement sur les réseaux sociaux par exemple ou en luttant contre les formes d’extrémismes. Inscrivez-vous au concours et partagez vos messages ou vos idées d’actions pour la paix.

Pour vous aider dans la préparation du concours, Eduki et ses partenaires proposent plusieurs activités spéciales en lien avec le thème du concours :

  • inscrivez-vous à un tour guidé sur la paix et découvrez les monuments dédiés à la paix dans le quartier des Nations.
  • Organisez une rencontre avec un-e expert-e d’une organisations internationales ou non gouvernementales qui œuvre pour la paix depuis Genève.
  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour voir du contenu en lien avec la thématique afin de vous inspirer pour votre projet.

D’autres activités s’ajouteront progressivement au programme. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour le concours pour être informé des dernières nouveautés.

Bourse Françoise Demole

La Bourse permet la réalisation d’initiatives pour le développement durable, en lien avec la Genève internationale et émanant de jeunes scolarisés en Suisse.

La Bourse permet ainsi d’octroyer un soutien financier (jusqu'à 10'000 CHF) à un projet exemplaire présenté au concours Eduki et qui intègre une relation étroite avec un acteur de la coopération internationale (Organisations internationales/Organisations non gouvernementales) engagé sur la thématique du concours et présent en Suisse.

Les inscriptions à la Bourse Françoise Demole seront ouvertes en septembre 2019, soit en même temps que celle du concours.

*La Bourse Françoise Demole s’adresse aux élèves du secondaire II inscrits dans la catégorie action concrète.

Pour participer

  • Inscrivez-vous à notre liste d'envoi afin que nous puissions vous envoyer toutes les nouvelles liées au concours. 
  • Commencez d’ores et déjà à penser à votre projet et rendez-vous en septembre 2019 pour vous inscrire sur notre site !

Modalités de participation

  • Le Concours peut être réalisé individuellement, par groupe, par classe ou par école.
  • Les participants peuvent présenter des travaux dans l’une des trois catégories : travail artistique, réalisation média, action concrète.
  • Les projets candidats à la Bourse sont des projets soumis dans la catégorie « Action concrète » du Concours par des jeunes en principe du niveau secondaire II, soit des élèves âgés de 16 à 19 ans environ.

Schéma de participation

Calendrier

Calendrier

Matériel et liens

Activités offertes par Eduki pour préparer le concours

Concours précédents

Objectifs de développement durable