chevron_left Zurück zu den Veranstaltungen

Changement climatique : quelles solutions pour contrer la perte de la biodiversité ?

Les changements climatiques majeurs que nous observons actuellement sont alarmants. Parmi ceux-ci, la perte de la biodiversité est marquante. Nombre d’espèces vivantes (micro-organismes, animaux, végétaux) disparaissent ou sont en cours d’extinction. Les variations météorologiques nuisent gravement à leur environnement et modifient leurs conditions de vie. Forcées de s’adapter ou migrer, nombreuses sont celles qui ne résistent pas. Souvent irrémédiable, cette perte a des conséquences sur l’équilibre et le cycle de la vie. Face à ce constat, quelles sont les solutions pour freiner cette perte de la biodiversité ? Venez poser vos questions à des experts sur la question et découvrez-en plus sur ce thème !

Biodiversité_JRONU
  • Isaline Probst Schär Responsable Nature et Territoire
    Isaline Probst Schär a été marquée par la réintroduction des orangs-outans dans leur milieu naturel à Bornéo. Elle a choisi de revenir en Suisse pour étudier la faune et la flore indigène. Après avoir effectué des inventaires faunistiques dans un bureau d’études d’impact, elle a travaillé pendant 10 ans à la Direction de la nature et du paysage à l’État de Genève. Puis, après cinq années de bénévolat au sein du comité vaudois de Pro Natura, elle poursuit son chemin avec Pro Natura Genève dans les thématiques qui la passionnent.
  • Elodie Moulin Juriste consultante au Secrétariat de la CITES
    Elodie Moulin est juriste consultante au Secrétariat de la CITES depuis plus d'un an. Sa passion pour la protection de la nature et les animaux l'a mené vers une carrière de juriste en France, puis à l'étranger. C'est en République du Congo et en République Démocratique du Congo qu'elle a pu assister les Gouvernements dans la conservation, la lutte contre le braconnage et le trafic illégal des espèces protégées, tels que les éléphants, les perroquets gris ou les pangolins. Elle oeuvre actuellement au sein du Secrétariat de la CITES afin d'assister les pays membres de la Convention à développer des législations adéquates pour réguler le commerce international des espèces d'animaux et de plantes inscrites à la CITES.