Jeunes reporters à l’ONU – Séance 1

Journalisme en zones de conflits : récits au cœur du processus de paix

Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, l’information est omniprésente. Nous sommes sans cesse assailli par des nouvelles provenant du monde entier. Bien souvent, celles-ci relatent des conflits armés. Envoyé-e sur place, le-la journaliste est un-e témoin privilégié-e pour décrire la situation, raconter les enjeux et – car l'objet de la guerre, c'est la paix comme le disait Aristote – pour décrire le processus de paix.

Deux journalistes viendront partager avec les élèves leur vécu lors de cette séance et leurs opinions sur comment construire la paix.

Venez poser vos questions à des experts sur la question et découvrez-en plus sur ce thème !

JRONU
  • Mark Henley Photographe indépendant
    Basé à Genève depuis quelques années, le photographe britannique Mark Henley n’est pas un photographe de conflits comme les autres. Au lieu d’être sur le champ de bataille comme la majorité de ses collègues, Henley s’intéresse plutôt aux négociations entre dirigeants ici à Genève. Ses clichés touchants et surprenants sont en décalage avec ceux réalisés par les agences de presse. On voit dans ses œuvres des diplomates stressés, des experts frustrés ou encore des journalistes exténués. Il nous expose ainsi les coulisses de la Genève Internationale sans aucun filtre.
  • Bernard Genier Photojournaliste
    Le photojournaliste Bernard Genier couvre l’actualité internationale depuis plus de 30 ans. Après ses débuts en Afrique de l’Ouest, il rejoint la RTS, pour laquelle il se rend en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, au Rwanda et plus récemment, au Libéria lors de la crise Ebola. Il réalise également de nombreux reportages clandestins sur la Birmanie en tant que journaliste et réalisateur indépendant. Ses reportages sont diffusés sur ARTE, BBC World, NBC ou encore Channel 4. Enfin, il se rend trois fois en Irak afin de couvrir la chute de la « capitale » de l’Etat Islamique.