JRONU - Le désarmement nucléaire: une tâche impossible ?

Le mercredi 6 février, le premier Jeunes Reporters à l'ONU de 2019 traitera du thème du désarmement nucléaire. Les jeunes Reporters assisteront à une simulation de conférence de presse donnée par deux experts du désarmement nucléaire. Ils pourront poser leurs questions comme de vrais journalistes et écrire un article sur la séance et le thème en question.

Retrouvez ci-dessous les orateurs de la conférence.

Désarmement nucléaire : une tâche impossible ?
  • Orateurs
  • Peter Kolarov Spécialiste des questions politiques - Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (UNODA)
    Peter Kolarov est coordinateur du Programme de bourses d’études des Nations Unies sur le désarmement auprès du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU. Il a également occupé pendant plusieurs années les fonctions de secrétaire de plusieurs régimes de traités - la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, la Convention concernant certaines armes classiques, la Convention sur les armes à sous-munitions, ainsi que du Conseil consultatif pour les questions de désarmement du Secrétaire général, le Groupe de travail à composition non limitée chargé de faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 20 ans au sein du service diplomatique bulgare dans les domaines du désarmement, des droits de l’homme, des réfugiés et des migrations.
  • Marc Finaud Formateur pour jeunes diplomates et officiers - Geneva Center for Security Policy (GCSP)
    Marc Finaud (né en 1953) est un ancien diplomate de carrière français qui a été détaché au GCSP entre 2004 et 2013. Il y travaille actuellement comme formateur pour jeunes diplomates et officiers dans tous les domaines de la sécurité internationale et humaine. Il est également chercheur dans ces domaines. Au cours de sa carrière diplomatique, il a été affecté à plusieurs postes bilatéraux (URSS, Pologne, Israël, Australie) ainsi qu’à des missions multilatérales (CSCE, Conférence du Désarmement, ONU). Il a aussi été Collaborateur scientifique de l’Institut des Nations unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) (Programme sur les Armes de destruction massive).
  • Marion Loddo Coordinatrice adjointe - Plateforme du désarmement de Genève (GDP)
    Marion Loddo est coordinatrice adjointe de la Plateforme du désarmement de Genève (Geneva Disarmament Platform, GDP) depuis octobre 2017. Précédemment elle a été consultante pour des projets de recherche dans le secteur du désarmement humanitaire auprès de différentes ONG notamment la Campagne pour interdire les mines antipersonnel, la Coalition sur les armes à sous-munitions et la branche française de la Campagne pour abolir les armes nucléaires.