Activités à Genève
Cette page est consacrée aux activités proposées aux jeunes dans la région genevoise.
Si vous souhaitez ajouter des activités sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter !


Environnement




Le programme pédagogique vous propose tout au long de l'année des visites - conférences sur ce thème. Vous pouvez consulter le calendrier mis à jour et directement vous inscrire sur le site web. Vous avez aussi la possibilité de contacter l'équipe du programme pour organiser des activités sur mesure.



J'aime ma planète
« J’aime ma planète » s’engage pour la protection de l’environnement et la promotion d’un mode de développement durable, basé sur la valeur universelle du respect (de soi, des autres et de l’environnement). Elle propose notamment des programmes d’éducation, de sensibilisation et d’actions destinés aux enfants et apporte un soutien personnalisé aux écoles qui souhaitent diminuer leur impact écologique et intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans leur programme scolaire.




T-School Project La Fondation Switcher a pour but d’organiser et de soutenir en Suisse et à l’étranger des projets concrets liés au développement durable, notamment dans les domaines de l’enfance, l’éducation et la formation. A l’étranger, la priorité est la scolarisation de base d’environ 700 enfants dans différentes régions d’Inde et d’Afrique. En Suisse, la Fondation Switcher soutient des initiatives locales et développe le projet inter-gymnasial T-School Project qui sensibilise les étudiants aux divers aspects sociaux et écologiques de toute la chaîne de production textile.
www.t-schoolproject.com




Helvetas Helvetas est l’une des organisations de développement les plus importantes de Suisse et est la première structure à avoir lancé un projet de coton biologique, cultivé dans le respect de l’éthique et de l’environnement, au Mali. Depuis, Helvetas développe au quotidien la filière et se fait le premier promoteur de la culture de coton biologique équitable.

Helvetas propose aux classes intéressées une animation destinée aux élèves du secondaire I et II. Elle dure 2 x 45 minutes. La première partie est informative, notamment avec un film montrant le quotidien des producteurs de coton au Mali. La deuxième partie est consacrée au travail en groupes et fait appel aux capacités d’expression orale et écrite, de négociation et d’argumentation des élèves. (Prix animation: 150.-).
Pour en savoir plus
A télécharger




WWF
Le WWF Suisse informe d'une manière attractive les jeunes quant aux possibilités de s'engager activement en faveur de l'environnement.

Le programme pour les jeunes est ponctué de campagnes et de projets avec en toile de fond le site internet Pandaction qui offre une multitude d'informations et de possibilités de s'engager dans les domaines de la musique, des "events", de la nature et du "lifestyle".

Par ailleurs, le WWF Suisse a conçu un calculeur d'empreinte écologique.




Greenpeace Greenpeace est une organisation écologiste internationale et indépendante qui dénonce des problèmes écologiques globaux et promeut des solutions pour un avenir écologique et pacifique.

Greenpeace Suisse propose des activités de classes encadrées par leur équipe pour la préparation collective d’un projet de protection de l’environnement concret à niveau local.

Greenpeace Suisse propose aussi aux jeunes de s’engager pour la protection de l’environnement et de soutenir les différentes campagnes en cours (contre les OGM, contre le nucléaire, pour la défense des baleines, etc.).
Pour en savoir plus




pro natura Actifs en Suisse depuis 1909 et à Genève depuis 1928, Pro Natura a pour buts de protéger la nature et les paysages, créer et entretenir des réserves naturelles, sensibiliser le public et en particulier les jeunes.
La section Ecole/Jeunesse de ProNatura propose de découvrir la nature de manière active notamment à travers des camps qui permettent de découvrir la forêt, le mystère des rochers ou le maquis corse, à pied ou à dos d’âne, à la ferme ou dans les Alpes, etc...

Il est également possible pour les jeunes âgés de 16 ans et plus, de rejoindre le groupe de moniteurs bénévoles « Jeunes+Nature » qui organisent le programme de sorties nature pour les enfants de 6 à 12 ans (1 à 5 sorties par années + 2 réunions annuelles) (accès gratuit à toutes les formations Pro Natura).
Une autre possibilité d’engagement est de rejoindre l’équipe de bénévoles qui assistent l’association lors des week-ends Centre Nature de la Pointe-à-la-Bise pour l’accueil du public (1 fois tous les 2 mois environ), ou encore de rejoindre l’équipe de bénévoles pour des actions spécifiques (tenues de stand, manifestations, campagnes, etc.) ou lors de l’entretien de réserves naturelles.



Festival du Développement DurableDe 2002 à 2007, le service cantonal du développement durable a organisé, conjointement avec la Ville de Genève et le PNUE, la Fête du développement durable pour inviter les individus, les collectivités publiques et les entreprises à l’action en présentant des gestes et pratiques simples, efficaces et reproductibles.
Puis en 2009 la Fête est devenue Festival pour investir, plusieurs jours durant, une multitude de lieux répartis sur l’ensemble du territoire genevois. Cet évènement est désormais organisé tous les 2 ans.
Pour en savoir plus



Guide consommation responsable Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002.

Le guide Pour une consommation responsable constitue un outil pratique ayant pour principale ambition d’offrir des pistes de réflexion. Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité: il ne représente qu’un bref survol du vaste domaine qu’est la consommation durable.




Jardin botanique Avec ses quelques 5’500’000 échantillons, l’herbier des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève est l'un des plus importants au monde ! Héritier d’une longue tradition botanique genevoise qui remonte au XVIIIème siècle, il rassemble des végétaux du monde entier, mais particulièrement de la région méditerranéenne, du Proche et Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et de la flore européenne.

Les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, avec 28 hectares de parc, offrent un cadre idéal pour la promenade comme pour la connaissance. Hormis l’herbier, le Conservatoire possède une bibliothèque publique scientifique riche de plus de 220’000 volumes.
Les Ateliers Verts, organisés les mercredis après-midi, proposent des ateliers périscolaires de découverte et de sensibilisation au monde végétal et animal.
Pour en savoir plus




Association de Sauvegarde du Léman L’Association pour la Sauvegarde du Léman lutte depuis 1980 pour que l’eau du lac Léman et des rivières reste aussi pure que possible.

L'ASL propose aux écoles le programme L’eau dans tous ses états qui permet de découvrir, comprendre et évaluer le cycle de l’eau.

Il est également possible d'agir de manière individuelle ou en groupe, en participant aux actions de l'ASL (Journée Annuelle du Grand Nettoyage du lac Léman, Net'Léman, Opération Rivières Propres).





Association de Sauvegarde du Léman La fondation Myclimate fondée en Suisse en 2002, fait désormais partie des leaders internationaux en matière de compensation carbone volontaire. La fondation prepose un ensemble de services complets liés à la protection climatique.

Myclimate propose aux écoles diverses activités de sensibilisation à la protection climatique, ainsi que des échanges avec des classes d'Afrique, d’Amérique Latine ou d’Inde.