Activités à Genève
Cette page est consacrée aux activités proposées aux jeunes dans la région genevoise.
Si vous souhaitez ajouter des activités sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter !


Droits de l'Homme




Le programme pédagogique vous propose tout au long de l'année des visites - conférences sur ce thème. Vous pouvez consulter le calendrier mis à jour et directement vous inscrire sur le site web. Vous avez aussi la possibilité de contacter l'équipe du programme pour organiser des activités sur mesure.




CODAPLe CODAP qui, depuis 1987, propose des formations de base à l’action en faveur des droits de l’Homme. L’organisation offre aussi des formations à la demande pour des groupes de jeunesse à Genève et en Suisse romande qui souhaiteraient agir davantage pour les droits de l’Homme.
->www.codap.org




EIPL’Association mondiale pour l’École instrument de paix (EIP) a créé le Centre international de formation à l’enseignement des droits de l’homme et de la paix (CIFEDHOP) qui organise, chaque année à Genève, une Session internationale de formation à l’intention des enseignants et des spécialistes de l’éducation aux droits de l’homme. Le CIFEDHOP tient également des sessions régionales et nationales de formation en Afrique, en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe de l’Ouest et de l’Est.
->Les formations de l'EIP




Amnesty InternationalAmnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 3 millions de sympathisants, de membres et de militants qui défendent les droits humains et luttent contre les atteintes à ces droits dans plus de 150 pays et territoires.

Les groupes jeunes d'Amnesty International permettent à tous les jeunes de s'engager en faveur des droits de l'Homme de façon non conventionnelle et créative.
-> Agir pour les droits humains
-> A Genève : http://www.amnestygeneve.ch/




Ligue Suisse des Droits de l’Homme La Ligue Suisse des Droits de l’Homme fait appel à tous les citoyens pour combattre l’injustice et toute atteinte arbitraire portée aux droits des individus ou des collectivités. Plusieurs commissions, composées exclusivement de militants bénévoles, se sont constituées, notamment : une commission-prison (qui effectue régulièrement des visites à Champ-Dollon), une commission-rétention administrative qui se rend dans le centre de rétention de Frambois, une commission d’observation de procès.
-> www.lsdh.net




FIFDH
Depuis 2000, le Festival International du Film sur les Droits Humains propose, chaque année le temps d’une semaine, à la Maison des Arts du Grütli, des débats engagés, des projections inédites et des actions de solidarité. Par sa démarche culturelle et politique, le Festival International du Film sur les Droits Humains informe et se mobilise pour dénoncer sans complaisance les violations des droits de l’Homme partout où elles se produisent.
-> http://www.fifdh.ch








Aide et Action Fondée en 1981, Aide et Action agit pour l’accès à une éducation de qualité pour tous. Actuellement, Aide et Action internationale travail sur plus d'une centaine de projets dans plus de veingt pays différents.

Il est possible de s'impliquer auprès d'Aide et action Suisse  en tant que bénévole dans le cadre de l'animation de stands d’information lors de manifestations publiques en Suisse Romande. L'association cherche également à former un réseau de bénévoles pour l'encadrement d'activités de sensibilisation auprès des écoles primaires suisse, projet dont le lancement est prévu pour l'année 2013 (à partir de 18 ans).