Les jeunes au micro / #KidsWannaKnow

Cette activité propose aux élèves de se mettre dans la peau de reporters et d’interviewer des spécialistes de la coopération internationale : ils et elles réalisent un entretien filmé d’un·e expert·e, épaulés par un cameraman de l’ONU.

Entretiens réalisés par les jeunes

Kidswannaknow

Les élèves choisissent une ou deux thématique(s) de la coopération internationale (santé, humanitaire, migration, …). En classe, ils et elles rédigent 6 questions à poser à chaque expert·e (maximum deux). Puis, les élèves se rendent à l’ONU et rencontrent les expert·e·s. L’entretien est filmé par des cameramen de l’ONU. Le projet s’adresse à tout jeune désireux d’en savoir plus sur la coopération internationale. S’il ou elle le souhaite, il est également possible pour l’élève de participer de façon individuelle.

Retrouvez les dernières productions des jeunes sur notre page Youtube !

Thématiques

Droits de l’Homme 
Économie, travail et développement
Environnement
Genève internationale  
Les métiers de la coopération internationale
Humanitaire, réfugiés et migrations
Sports

 

 

Internet, poste et télécommunications
Paix et désarmement
Population, culture et éducation 
Propriété intellectuelle
Santé
Science et recherche
Système des Nations Unies
Transports

 

 

 

NB: Liste non exhaustive. Contactez-nous pour plus d'informations.

Exemple de questions

  • Qu’est-ce que cela signifie, d’avoir vécu avec une valise à la main pendant des années?
  • Comment s’est déroulé votre premier jour de travail?
  • Qu’est-ce qui vous a marqué le plus pendant votre carrière? 
  • Combien y a-t-il de réfugiés dans le monde?
  • Quel pays pollue le plus?
  • Qu’est-ce qu’Ebola? Comment protéger les populations des maladies pandémiques?
  • Pourquoi l’ONU est à Genève?

 

En collaboration avec

Greycells

Perception Change Project

Vidéos

Déroulement

  1. Choisir un thème de la coopération internationale.
  2. Recevoir une courte biographie de la personne à interviewer, experte du thème choisi.
  3. Rédiger 6 questions en classe sur l’expérience professionnelle et/ou personnelle de l’expert·e.
  4. Se rendre à l’ONU pour interviewer l’expert·e.
  5. Visionner la vidéo et apprécier le résultat !